Le code de la route est-il obligatoire pour conduire une VSP ?

Non, il est tout à fait possible de conduire une voiture sans permis sans avoir décroché le code de la route en France. Cependant, cette exemption ne s’applique qu’à certaines catégories d’usagers et sous certaines conditions.

Code de la route obligatoire pour conduire une voiture sans permis ?

Pour conduire une voiture sans permis sans obligation d’obtenir le code, les conducteurs doivent répondre à un critère d’âge imposé par la réglementation en vigueur :

  • Pour les conducteurs nés avant le 31 décembre 1987, aucune formation au code n’est nécessaire pour conduire une voiture sans permis appartenant à la catégorie des voiturettes.
  • En revanche, pour les conducteurs nés après cette date, la conduite d’une voiture sans permis sans obligation de passer l’examen au code requiert d’avoir le permis AM (anciennement appelé BSR). Depuis le 1er mars 2024, il est maintenant obligatoire de passer par une formation de 8 heures de conduite pour les quadricycles.

A noter que depuis le décret du 1er mars 2024. Il est maintenant possible pour les élèves en conduite accompagnée de prendre seul une voiturette sans passer par le permis AM et la formation de 8 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *